Comme en 2019, j’ai participé cette année au Salon du livre de Péron.
L'année passée, malgré mon enthousiasme pour ce petit Salon familial qui accueille les auteurs comme des coqs en pâte, je n'avais pas fait de compte-rendu, pour diverses raisons que vous trouverez ici...
Cette année, je tiens à vous raconter en quelques mots cette fort sympathique journée.
Et j'en profite pour faire un petit coucou à mes adorables voisines de tables : Vanessa du Frat et Khalysta Farrall. (Imaginez ici une super photo... explication à la fin.)
Au fil de la journée, mes livres ont été adoptés par Jean-François, Fred, Mercedes, Pauline, Laurence, Florianne, Robert, Candice, Raphaël, Sonia, Julia et Théo.
Je suis certaine qu'ils sont entre de bonnes mains !
Pour ma part, je me suis offert deux cadeaux :
« Un village proche des étoiles » de Robert Yessouroun
et « Esmeralda » de Bernard Fischli (cette couv' de Krum 💙)
4e de couverture :
Lambert Nathan est un journaliste chevronné, au bord de la retraite. Pendant son enquête à Termillin, près d’Arbois (Jura), sur la disparition d’une famille et le suicide d’un prêtre, il se heurte au mur du silence érigé par le maire.
Sur combien de secrets veillent les habitants de ce village montagnard ? Que cache leur petit aérodrome ? Pourquoi leur fête dans la forêt est-elle interdite aux étrangers ?
Face à ces troublantes questions, ce n’est pas la sensibilité excessive du journaliste qui facilitera son approche de la « vérité ». Celle-ci s’avérera vertigineuse, à la dimension d’une galaxie : dans l’univers, au-dessus de ce village, mille milliards de corps géodésiques existent, semblables à la Terre, dont à peu près mille sont exactement identiques à la planète bleue…
Et cette réalité n’est pas sans effet sur ce petit village si proche des étoiles…
et
Dans un futur plus ou moins lointain, après une de ces guerres spatiales absurdes qui a vu la Terre triompher de Mars où vivaient des Terriens sécessionistes, les hommes partent explorer d’autres galaxies.
Marko débarque sur Esmeralda. Une planète-jungle hostile, peuplée d’êtres monstrueux, mi-animaux mi-végétaux. Les colons y survivent à peine et se débattent dans une utopie pathétique ; ils savent qu’ils ne partiront pas de la planète et ajoutent à la violence endémique des lieux l’injustice propre à l’espèce humaine.
Je me réjouis de les découvrir et ne manquerai pas de vous faire un petit retour dessus.
En tant qu’auteur, c’est toujours sympathique de revoir des lecteurs déjà croisés l’année précédente (bises à tous les concernés).
Ou mieux encore, de voir une maman s’arrêter devant « Un Caillou au fond de la poche » et s’exclamer en regardant son fils : « Oh, mais c’est le livre que tu lis à l’école ! »
Qui sait, peut-être aurais-je un retour sur cette lecture scolaire l’année prochaine ?
Autre plaisir d’auteur, une maman m’a envoyé un message via Facebook le soir même pour me dire :
« Bravo, j’ai dévoré votre livre acheté ce matin au salon science-fiction de Péron, je vais maintenant le lire avec ma fille. Thèmes du harcèlement et de la différence si bien traités, livre "Un Caillou au fond de la poche" à conseiller vivement pour les ados et les parents qui veulent aborder ces thèmes avec leurs enfants. Merci d’écrire ce genre de livres ! »
Mon petit cœur d’auteur a fait des bonds de cabri dans ma poitrine.
J’avoue avoir été très mauvaise élève en matière de communication visuelle : je n’ai pris AUCUNE photo du salon, de mon stand ou de ma pomme. J’espère en récupérer sur les comptes de mes amis auteurs.
Encore merci à Fred, Sonia, leurs enfants et leur équipe pour leur accueil chaleureux (signé une auteure bien nourrie).
Je reviendrai avec plaisir à Péron l’année prochaine si vous m’accueillez une nouvelle fois.
(Et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé du roman que vous avez adopté ce week-end…)
Bye-bye et bonne semaine à tous !
PS : Dans la foulée, je viens de mettre à jour la page ACTUALITÉS de mon site.
Si vous souhaitez passer me faire un petit coucou à Livre Paris, vous en saurez plus ici...
Re-PS : Voici les photos "officielles"
Re-re-PS : Merci à Fred Rick (qui a entendu mon appel au secours) pour cette photo !
Pour ceux qui souhaitent savoir sur quoi je suis concentrée : la 2e enquête de Loren Ascott...
Comments