top of page
Photo du rédacteurFlo

Bilan 2024, côté auteure

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Autrement appelé : le bilan de la mort qui tue (ou pas...)


2024 : une année entre imaginaire et intime

L’année 2024 a été riche en défis (surtout du côté professionnel), en récompenses et en création (essentiellement de matériel de cours destiné à mes élèves en maturité gymnasiale).


Un roman achevé : Comme un Caprice (titre originel)

En 2019, une idée germe. Puis le Covid passe et l'inspiration trépasse. En 2021, nouveau souffle pour ce manuscrit en cours : l'Espace d'écriture proposé par la fondation suisse Pro Helvetia. Grâce au groupe d'auteurs impliqués dans l'aventure (comprenant Raluca Antonescu, Julien Buissoux, Marcia Brunier, Joséphine de Weck, Céline Zufferey, Bastien Roubaty, Nicolas Verdan et Jérôme Richer), le texte progresse de manière significative. Encore aujourd'hui, je les remercie de ces heures de mise en commun constructive.


En 2022, une bourse d'aide à la création littéraire de Pro Helvetia vient soutenir son développement. Entre temps, je change d'établissement scolaire (voir mon bilan professionnel) et je croule sous le travail... pour le meilleur. En avril 2024, après des mois de recherches (les oreilles de mon mari ont saturé d'entendre en boucle les Caprices de Paganini), d’écriture et de réécritures, la première mouture de Comme un Caprice est enfin achevée. Ce roman aborde différentes thématiques... dont je vous parlerai en temps voulu.


Au centre du récit, Tempérance, une adolescente violoniste prise entre les remous de son quotidien et une relation (qualificatif à venir... plus tard). Achever ce texte a été une véritable victoire. La réception des premiers retours m'a ravie : toutes ces heures à réaliser des recherches sur le violon n'ont pas été vaines.

Merci à mes bêta-lecteurs d'AMOUR ! Leurs regards laser (et leurs violents coups de marteau) sur le texte m'ont été très utiles.


Affaire à suivre...



Un projet de littérature blanche : Corps en perspectives

Parallèlement, Corps en perspectives poursuit sa gestation. Ce roman polyphonique suit un personnage féminin, à travers les yeux de sept narrateurs. Chacun expose une facette de son histoire tout en évoquant son propre parcours. De la créatrice de robes de mariée à la médecin urgentiste, en passant par un tatoueur, ces protagonistes dévoilent une trame plus sombre.


Avec ce texte, l’objectif est de créer une mosaïque d’expériences humaines où se mêlent gravité et légèreté. Les thèmes explorés, comme la perception du corps et les dynamiques de pouvoir, entrent en résonance avec d'autres problématiques contemporaines. Une véritable plongée dans la complexité de l'âme humaine... et donc complexe à rédiger.


Car n'oublions pas que la littérature purement blanche me sort un peu de ma zone de confort imaginaire.



Inhumaines : des nouvelles qui continuent de séduire

Déjà lauréat du Prix SFFF Suisse 2023, Inhumaines poursuit sa route en se hissant parmi les 40 sélectionnés, puis les 5 finalistes du Prix Hors Concours.


Ce prix, créé en 2016, récompense chaque année le roman ou récit d'un auteur francophone publié par une maison d'édition indépendante. Il vise à promouvoir la littérature contemporaine et indépendante en offrant aux professionnels du livre et aux lecteurs une sélection inédite des dernières parutions.


Processus de sélection :

  1. Les maisons d'édition indépendantes proposent à l'Académie Hors Concours un titre publié récemment.

  2. L'Académie retient 40 titres pour la "Bibliothèque Hors Concours".

  3. Un comité de lecteurs et professionnels désigne 5 finalistes.

  4. Les finalistes sont lus intégralement et un jury de journalistes choisit le lauréat.

  5. Les résultats sont dévoilés lors d'une cérémonie à Paris, incluant une mention spéciale du public.


Mon recueil de nouvelles de l'imaginaire explore de nombreuses thématiques profondes sous l’angle de l’étrange et du merveilleux. Je suis ravie de constater que ces textes, à la croisée des genres, séduisent par leur capacité à surprendre et émouvoir.


Inhumaines rappelle que même les histoires courtes peuvent avoir un impact puissant.


Deux liens YouTube pour vivre ou revivre la soirée de remise des prix : Mon éditeur, Alexandre Grandjean (Hélice Hélas), qui parle de mes Inhumaines : cliquez ici

La magnifique lecture scénique d'un extrait de "Dans les profondeurs", nouvelle d'Inhumaines : cliquez ici



Des rencontres marquantes

Cette année a également été marquée par des rencontres stimulantes et parfois dépaysantes. Le Salon du Livre de Genève a permis de retrouver les lecteurs, d’échanger sur les récits publiés et les projets à venir. Merci aux fidèles lecteurs et aux anciens élèves qui passent me dire bonjour.


Je garde un souvenir ravi des demi-journées culturelles au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, en collaboration avec Plein Accès Suisse, Mona Lira et l’association Mondes Imaginaires. Ces sessions comprenaient une visite descriptive et tactile de l’exposition "L’ordre des choses" de Wim Delvoye, la lecture de la nouvelle Oceanica, suivie d'un échange avec le public, et un atelier d’écriture. Ces moments d'échange ont été particulièrement enrichissants, permettant de partager la passion pour la littérature et l'art avec un public diversifié.


Ces interactions, qu’elles se déroulent dans des salons, des librairies ou en ligne, nourrissent profondément mon petit coeur et mon âme d'auteure.


Quelques souvenirs filmés de ces moments privilégiés : cliquez ici.


Regard vers l’avenir

Alors que 2024 s’achève, l’horizon imaginaire se dessine déjà avec des projets en gestation, dont l'appel à textes des Nouvelles éditions ActuSF.


Parviendrai-je à rédiger une novella en moins de 15 jours ? Rien n'est moins sûr, mais je vais tenter de relever le défi.


Dans tous les cas, l’envie de raconter des histoires reste intacte, comme celle de partager ces récits avec les lecteurs. Avec vous.


2024 a été une année dense, souvent exigeante, mais résolument inspirante.

Merci à tous ceux qui suivent, soutiennent et participent à ces aventures littéraires.

L’histoire continue, et elle réserve encore bien des surprises.

(Dont je ne devrais pas tarder à vous parler...)


À bientôt !


Et d'ores et déjà bonne année 2025 !



(Toutes les illustrations ont été créées avec Midjourney.)


37 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page