top of page
Photo du rédacteurFlo

Avez-vous déjà lu... Kylie Ravera ? (mes lectures)


Avertissement : cet avis strictement personnel ne correspondra pas forcément au vôtre…

Avez-vous déjà lu Kylie Ravera ?

Si vous répondez par la négative, c’est une erreur à laquelle il vous faut impérativement remédier.

J'ai découvert cet auteur grâce au forum "Jeunes écrivains".

Elle a écrit une série de 9 tomes qu'elle définit comme :

"Une série de 7+1+1 romans comiques, scientifiques, policiers, initiatiques, d'espionnage, politiques, d'amour, d'horreur. Tout ça à la fois."

Dans cette série, vous suivrez les aventures de Peter Agor (Pete Agor) et de la détective Eléanore Marolex.

D'ores et déjà, vous devriez avoir remarqué la propension de l'auteur à user de jeux de mots, tant dans les livres que pour son propre nom.

Place aux choses sérieuses. Titres des livres (disponibles sur Amazon, y compris au format "intégrale", ce qui vous permettra quelques économies) :

  • La Tentation de la pseudo-réciproque (se déroule au lycée Pépin-le-Bref)

  • A l'X, le bicorne est incontournable (idem)

  • Carrément à l'OUEST (se déroule dans une Grande Ecole, en Bretagne)

  • L'abominable canard des neiges (idem)

  • Comme un chien dans un jeu de bowling (se déroule en Angleterre)

  • Opération Platypus (pas encore lu... bientôt, bientôt...)

  • Là où les tortues luttent

  • Le battement d'aile de la chauve-souris

Je sais, il en manque un, mais c'est un tome "à part". A vous de creuser pour élucider ce mystère...

Au 15 mars, j'ai achevé les 4 premiers d'une traite et me réjouis d'avaler les 4 derniers.

Dans le premier tome, Pete Agor, élève en classe préparatoire aux Grandes Ecoles, va se retrouver aux prises avec un mystère (pas le même que plus haut) qu'il élucidera avec l'aide de la détective Elénore Marolex. Nous y rencontrons des personnages hauts en couleur et d'autres, plus classiques, qui reviendront dans les épisodes suivants.

J'avais très peur de l'aspect "comique" (jeux sur les noms des personnages, les acronymes...), mais l'auteur sait s'arrêter avant que le récit s'alourdisse.

Ce premier tome est pour moi le moins prenant (dévoré en 3 jours seulement, alors imaginez les autres volumes... j'ai d'immenses cernes sous les yeux), mais c'est aussi celui que vous pouvez découvrir gratuitement. Il vous suffit pour cela de contacter l'auteur via le formulaire sur son site, et elle vous enverra gracieusement "La Tentation de la pseudo-réciproque".

Vous n'avez donc rien à perdre à entamer cette lecture... si ce n'est du temps, car ensuite, vous ne pourrez plus lâcher votre liseuse !

Les 2 premiers tomes se déroulent au lycée Pépin-le-Bref, durant les 2 années de classe préparatoire aux Grandes Ecoles. J'ai particulièrement apprécié de découvrir cette ambiance inconnue, de suivre les cours de science, les "colles" du soir, les concours et l'attente des résultats. Et la naissance des sentiments de Pete pour Eléanore.

Ensuite, dès le tome 3, Pete Agor intègre une école d'ingénieur en Bretagne, l'OUEST, pour de nouvelles aventures. Ce tome 3 est pour l'instant mon préféré, avec la découverte des clubs estudantins, la vie trépidante d'un campus, les rebondissements liés aux élections des membres du Bureau des Elèves et surtout, surtout, les interludes durant lesquels nous suivons les tribulations du chat Perlipopette (en narrateur externe)... LE chat que chat-cun aimerait avoir...

Les personnages récurrents :

Pete Agor : le héros et le narrateur, élève à Pépin-le-Bref, puis à l'OUEST

Eléanore Marolex : détective privée, haut potentiel, conduit une moto Hayabusa

Jaffadin : meilleur ami de Peter

Eliane : soeur de Peter, chanteuse en devenir

Perlipopette : chat de Peter, Eléanore lui a demandé de veiller sur son maître, ce qui n'est pas toujours aisé

Les plus : les personnages, le style (fluide, facile à lire, entraînant, beaucoup de comparaison bien trouvées et très drôles), les rebondissements (je n'ai pas encore réussi à découvrir le coupable dans les premiers tomes, alors que généralement, j'y parviens...), l'impression d'immersion...

Les moins : certains noms improbables en raison de la recherche du jeu de mots, la relation avec Eléanore qui taaarde à se mettre en place (oui, oui, j'aime les histoires d'amouououour), le titre du premier tome qui peut suprendre/rebuter alors qu'il FAUT lire la Tentation.

Du point de vue du format : sur ma liseuse, impossible d'avancer ou de reculer d'un chapitre entier. Obligée de faire du "page par page". Et des espaces entre les paragraphes, alors qu'il ne devrait pas y en avoir.

Les couvertures des 3 premiers tomes... (mais ça n'engage que moi)

Alors, tenté(e) ? CLIQUEZ ICI...

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page